Cette après-midi, Elise est revenue à l'école pour la seconde intervention sur l'eau domestique. Nous avons reconstitué une maquette qui représente le circuit de l'eau. Ensuite, nous avons essayé de comprendre le fonctionnement du château d'eau.
Nous avons réalisé une expérience pour observer la circulation de l'eau.
On a ensuite fait la liste de toutes nos utilisations d'eau potable.
Information: par jour en moyenne en France, chaque personne consomme 150 litres d'eau soit l'équivalent d'une baignoire d'eau.
Nous avons fait un jeu dans lequel nous devions retrouver la quantité d'eau consommée par chaque action.
Quel est l'effet des produits chimiques que nous rejetons ?
Voici une expérience: faire tenir un trombone sur l'eau (qui représente un insecte comme le gerris) et ajouter du liquide vaisselle. Le liquide vaisselle contient des tensioactifs qui cassent les liaisons entre les molécules d'eau, le trombone coule. Les pauvres gerris qui voient leur milieu naturel transformé...
Nous avons vu les différentes étapes de la station d'épuration et expérimenté la floculation pour récupérer les boues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire