Séance 1:
Ferréol et Edwin sont étudiants à l' E.N.S. de Rennes. Ils sont venus cette après-midi pour travailler avec nous sur l'énergie.
Merci à eux pour les documents ci-dessous.
Nous avons commencé par comparer les besoins en énergie de différents appareils. Si un téléphone portable utilise 6 Watts un TGV aura besoin de 8 millions de Watts. Il faut les lui fournir...
Nous avons ensuite recherché les différents moyens de produire de l'électricité et découvert quelle était la répartition de ces productions en France. Le nucléaire occupe une grande place en France (75 %) et seulement 5% pour l'éolien et le solaire. Dans le reste du monde on utilise à 70 % les énergies fossiles.
Certaines énergies sont renouvelables.
D'autres énergies ne le sont pas et sont dites "énergies fossiles". Elles posent aussi des problèmes de pollution.
Comment produire une énergie qui ne pollue pas et qui est renouvelable? Nous allons explorer la piste de l'éolienne.
Voici 2 sites pour jouer et travailler sur l'énergie:
Aide le Petit Prince à installer des éoliennes.
Les site éducatif de l'EDF pour apprendre plein de choses sur l'énergie.
Bonne recherche !
N'hésite pas à commenter si cela te plaît.
Séance 2 :
Ce vendredi, nous avons reçu Edwin, Ferréol accompagnés de Marie pour la seconde animation sur l'énergie. Nous nous sommes intéressés à l'énergie électrique produite par des éoliennes.
Nous avons réalisé des observations et des expériences pour mieux comprendre le fonctionnement des éoliennes.
Expérience 1: Observation et schématisation d'une génératrice
L'éolienne contient ce type d'appareil qui permet de transformer le mouvement de l'hélice en électricité. La génératrice se compose par exemple d'aimants et d'une bobine de fil qui tourne.
Conclusion: plus la génératrice tourne, plus la lampe s'allume.
Expérience 2: Trouver la meilleure position pour une éolienne
Nous devions trouver comment produire le plus d'électricité possible en plaçant correctement l'éolienne. Edwin et Ferréol ont évalué nos performances à l'aide d'un ampèremètre.
Conclusion: Il faut placer son éolienne le plus haut possible, c'est pour cela qu'elles sont équipées de grands mâts. Au niveau du sol, le vent change beaucoup, il est plus régulier en hauteur.
Expérience 3: Comment orienter les pâles d'une éolienne pour qu'elles reçoivent le mieux l'énergie du vent?
Pour tester cela, nous devions réfléchir à la position dans laquelle nous allions placer la voile de notre "bateau à roulettes" pour qu'il avance le mieux possible. La voile représente la pâle de l'éolienne.
Nous avons effectué des tests et des réglages avant la grande compétition...
Conclusion: l'orientation de la voile a une grande influence sur la vitesse des maquettes.
Séance 3 :
Edwinn, Ferréol et Marie sont venus aujourd'hui pour nous parler de l'énergie solaire.
Nous avons commencé par un rappel de ce que nous avions vu sur les éoliennes.
Nous avons testé l'effet de l'ombre sur la production d'électricité du panneau solaire.
Nous sommes ensuite sortis pour essayer de trouver la meilleure orientation des panneaux solaires pour une maison. Malheureusement, le soleil n'était pas au rendez-vous. Nous avons tout de même repéré qu'une orientation au Sud permet de capter le soleil tout au long de la journée.
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